Juil 052012
 
image.temoignage

Bonjour,

Nous sommes un couple franco-thaï marié depuis 5 ans avec 2 enfants en bas âge. Nous désirons simplement pouvoir vivre ensemble. Il se trouve que l’état thaïlandais n’offre aucun visa particulier aux époux de leurs citoyens et à défaut d’avoir un visa de travail, il me faut sortir du pays tous les 2 mois pour obtenir un nouveau visa.

C’est une des raisons qui nous a poussés à choisir de venir nous installer en France. Nous avons des moyens très modestes, ma femme garde les enfants et je travaille de temps en temps en CDD, je suis handicapé (VHC) en échec thérapeutique. En mars 2012 ma femme a déposé une demande de visa long séjour conjoint via TSL (car l’ambassade de France ne se charge plus de la réception des demandes de visa).Le Rendez vous le plus proche pour déposer la demande: dans 15 jours! Puis 15 jours âpres le dépôt de la demande, ma femme est convoquée pour passer le test de langue. Elle passe l’oral, mais est recalée à l’écrit. C’est alors qu’on nous annonce que pour pouvoir obtenir son visa ma femme va devoir suivre des cours à l’alliance française pendant un mois.

Après un mois de démarches et d’attente mon visa thaïlandais arrivait à sa fin et notre budget également. On a eu beau expliquer que nous vivions à 600 km de Bangkok, que nous n’avions pas les moyens de payer pour un mois de chambre d’hôtel ou d’appartement en ville, sans parler de la garde des enfants ni des frais d’un nouveau visa thaï pour moi-même. Rien à faire. La seule solution qui nous restait était une demande de visa cout séjour que l’on obtient comme par enchantement en 24 heures. Nous sommes donc enfin réunis en France. Mais ma femme n’a qu’un visa de 3 mois et s’inquiète du futur, nous n’avons pas les moyens d’acheter à nouveau un billet aller retour pour que ma femme reparte a nouveau en Thaïlande simplement pour suivre un mois de cours de français.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.