Déc 072017
 

 

Les Amoureux au ban public prennent part à l’action solidaire, festive, engagée et participative menée en collaboration avec d’autres associations sous le nom de collectif « Droit à l’Accueil ».

Rendez-vous ce lundi 11 décembre, entre 7h et 11h, pour protester contre les conditions d’accueil à la préfecture de Nanterre. Soyons nombreux à manifester notre volonté d’accueillir dignement ! 

Communiqué de presse 11 déc – Nanterre
Tract rassemblement 11 déc – Nanterre


Communiqué de presse
Du 1er décembre 2017

Des associations engagées dans le soutien aux personnes étrangères se sont regroupées au sein du collectif « Droit à l’Accueil ».
Le 11 décembre 2017, lendemain de la Journée des Droits de l’Homme, elles invitent les associations et les citoyens à se rassembler devant la préfecture des Hauts-de-Seine pour protester contre les conditions d’accueil à la préfecture.

Nous observons, dans le département des Hauts-de-Seine, une nette dégradation des conditions d’accueil des personnes étrangères à la préfecture et dans les sous-préfectures du département :

  • une fois les demandes déposées, les dossiers sont traités dans des délais très importants et comportent souvent des erreurs.
  • Les personnes sont très mal informées sur leurs droits et la procédure à suivre, et de façon parfois contradictoire selon les sources (affichage, internet ou personnel sur place)
  • Les personnes qui viennent déposer une demande de titre de séjour ou de renouvellement de titre de séjour attendent souvent de longues heures dehors, dans des conditions indignes (pas de toilettes, pas d’abri suffisant en cas de pluie),

Le collectif est conscient des efforts déployés par le personnel de la préfecture pour rattraper le retard et la file d’attente. Nous considérons cependant que les conditions d’accueil restent indignes, qu’elles portent atteinte à l’accès aux droits des personnes, et qu’elles contribuent à les maintenir dans une situation de précarité administrative et matérielle. Ces points ne sont pas exhaustifs et sont développés dans un Cahier de doléances, prochainement publié. Nous avons décidé de nous unir, le 11 décembre 2017, au lendemain de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, pour alerter la population, interpeller la préfecture et, nous l’espérons, obtenir rapidement des améliorations significatives.

Rassemblement lundi 11 décembre
dès 7h du matin
devant la préfecture de Nanterre
167-177 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, 92000 Nanterre

A cette occasion, une délégation demandera à rencontrer M. le Préfet. Elle lui remettra notre Cahier de doléances contenant des témoignages de personnes concernées, et lui présentera plusieurs demandes (la Préfecture nous a déjà fait des propositions après l’annonce de notre rassemblement, sur lesquelles nous sommes prêts à discuter le 11 décembre).
L’action prévue sera festive (Disco petit-déjeuner), solidaire, engagée et participative ! Le collectif proposera des cartes postales aux personnes qui font la queue devant la préfecture pour qu’elles puissent témoigner de leurs difficultés. Elles seront remises au cours de notre rencontre avec M. le Préfet.

Contact presse
Armelle GARDIEN, RESF 92, 06 89 49 48 47 – armelle-g@wanadoo.fr , pour le collectif « Droit à l’Accueil »
Au nom du collectif « Droit à l’Accueil » composé des associations : AMA Accueil-Migrants-Asnières, ASTI/RESF d’Asnières, ASTI Colombes, ATMF Gennevilliers, ATTAC 92, CCFD– Terre Solidaire, Cimade Ile-de-France, Collectif des Sans-Papiers 92, Comité de Soutien aux Sans-Papiers Gennevilliers, Les Amoureux au ban public – Collectif IDF, Ligue des Droits de l’Homme 92, « Migrants : changeons notre regard ! » Antony, MRAP – Comité local de Nanterre, Réseau Education Sans Frontières 92, Secours Catholique des Hauts-de-Seine, Solidarité Migrants Rueil, Villes univers à Asnières-Sur-Seine.


Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.