Fév 202011
 
image.temoignage

Bonjour,

J’étais venue lors d’un de vos rassemblements sur Paris et avais fait appel à votre aide car je voulais savoir si vous aviez déjà eu des témoignages de couples franco-togolais s’étant mariés au Togo. J’avais échangé à plusieurs reprises avec Anne Petit et lors du rassemblement avec Nicolas Ferran qui m’avait alors proposé d’essayer de faire venir mon conjoint en France pour notre mariage, quitte à ce que cela soit médiatisé pour faire + de pression, au lieu d’aller me marier au Togo. Nous avons mon conjoint et moi finalemt opté pour le mariage au Togo, ayant peur que l’autre option n’aboutisse pas.

Je suis retournée là-bas en décembre 2009. Nous avons déposé notre dossier au consulat fin décembre 2009. On a finalemt obtenu la capacité en mars 2010 et nous nous sommes mariés le mois suivant. Quelques jours après nous avons déposé notre demande de transcription, que nous avons obtenu fin juillet 2010. On a alors déposé le dossier de demande de visa début août, dans la même semaine il l’a obtenu. Je suis alors revenue ici en France et mon mari m’a rejoint fin septembre 2010. Depuis nous vivons ici, du côté de Rambouillet.

Ca n’a pas été facile, mais ayant entendu parlé d’histoires semblables qui avaient duré plusieurs années comme ca dans d’autres pays, finalemt pour nous ca n’a pas été si long. On a connu d’autres couples franco-togolais qui ont eu le même parcours que nous avec à quleques choses près les même délais. A croire que le consulat du Togo n’est pas encore trop « fermé » malgré les apparences?… Ou bien avons-nous été des « chanceux »? il faut dire quand même qu’on avait un dossier en béton dû à tous les visas togolais dans mon passeport entre autre (j’avais passé beaucoup de temps au Togo avant ca). Mais je crois quand même que malgré l’accueil plutôt assez désagréable de cette femme au guichet du consulat, si on est tenace ce consulat doit être un peu + ouvert que dans d’autres pays… pourvu que ca dure…

Voilà. Tout ça pour vous tenir informés si jamais vous êtes amenés à rencontrer d’autres couples franco-togolais. N’hésitez pas à donner mon mail si besoin…

Bien à vous,

Cécilia Mawussi

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.