Au détour d’un emploi du temps allégé, d’un jour de congé ou d’une période de vacances, vous avez peut-être envie de vous investir avec les Amoureux au ban public ?
De notre côté nous avons de multiples missions, nous fourmillons d’idées.
Nous avons besoin de soutien, de renfort et sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles.
Il suffit parfois de quelques heures pour nous soulager d’une tâche, et certaines missions sont réalisables à distance !
Vous avez un peu de temps ? Envie de vous investir ?
Toutes les compétences sont les bienvenues, la liste des missions que nous vous proposons de découvrir ci-dessous n’est pas exhaustive… n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire mis à votre disposition.
PARTICIPATION AUX PERMANENCES D’ACCUEIL ET DE CONSEIL JURIDIQUE :
Une des actions essentielles de notre mouvement sont l’accompagnement et le conseil juridiques aux couples qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits devant les autorités administratives et/ou les juridictions. Cet accompagnement a lieu directement au sein de l’une de nos permanence d’accueil, à Paris ou en province ou bien à distance par mail lorsque les couples sont isolés géographiquement, n’ont pas de collectif à proximité et nous contactent directement via le formulaire de contact en ligne.
Le principe est simple, par exemple à Paris, la permanence a lieu le soir, une fois par semaine, les bénévoles se réunissent et reçoivent collectivement ou individuellement les couples. Il s’agit d’analyser la situation exposée par le couple et d’identifier leurs droits, de les informer et de leur expliquer les démarches à suivre. Si nécessaire, un soutien dans la durée peut se mettre en place notamment pour la préparation d’un dossier de demande de régularisation, ou bien en cas de procédure contentieuse à engager (dans ce dernier cas, les bénévoles se mettent en lien avec la coordination nationale et le cas échéant les avocats).
Vous vous intéressez au droit des étrangers, vous êtes à l’aise avec la manipulation des outils juridiques ou aspirez à le devenir, vous avez le sens du relationnel et vous êtes à l’écoute de l’autre, rejoignez-nous et venez vous initier au conseil juridique en intégrant nos équipes de bénévoles !!
–> Besoin permanent / quelques heures par semaine ou par mois / sur le lieu de la permanence ou au bureau de la coordination pour l’aide juridique à distance. (attention, un investissement sur le long terme est préférable, afin de prévoir un temps d’observation et de formation pour commencer, puis pour permettre un suivi régulier des dossiers)
INVESTIGATIONS ET ANALYSE DE RAPPORTS OU DE STATISTIQUES :
Une fiche de synthèse sur les démarches à l’OFII ?
Un répertoire des élus que nous pourrions contacter, en fonction de leur orientation ou de leurs actions ?
Une revue de presse des articles portant sur les Amoureux au ban public ou sur les couples franco-étrangers ?
L’Etat, les universitaires, les partenaires associatifs des Amoureux au ban public publient régulièrement rapports et statistiques sur des sujets qui peuvent nous apporter des éléments de compréhension et d’analyse sur la situation des couples franco-étrangers. Nous recherchons donc des personnes susceptibles de lire ces documents et de nous en proposer une synthèse. Si ce genre de recherches vous intéresse : n’hésitez plus !!! Nous serions ravis d’avoir un coup de main !
–> Besoin permanent / quelques heures par-ci par-là / au bureau de la coordination ou même de chez vous
VEILLE JURIDIQUE ET REDACTION D’OUTILS METHODOLOGIQUES :
La communication est un élément essentiel pour notre mouvement. Nous devons faire connaître les situations dont nous avons connaissance : une injustice vécue par un couple, un préfet condamné par la justice administrative, un événement organisé par un collectif… Notre site internet, nos comptes Facebook et Twitter doivent être régulièrement alimentés, mais nous n’avons pas toujours le temps de mettre en forme les histoires que nous aimerions raconter. Vous êtes à l’aise dans l’écriture ? Vous vous sentiriez prêt à rédiger des « brèves » ? Peut-être allez-vous pouvoir nous aider !
–> Besoin permanent / quelques heures par mois / au bureau de la coordination ou même de chez vous
LOGISTIQUE ADMINISTRATIVE :
Nous avons lancé dernièrement un appel à dons exceptionnel : nous avons la chance d’avoir réuni de nombreux soutiens ! Par conséquent, il y a une multitude de petites tâches administratives à faire, relativement simples, mais qui demandent un peu de temps (mise sous enveloppe, affranchissement, envoi de centaines de courrier, suivi des donateurs). Ce temps, nous ne l’avons pas forcément… si on vous explique tout, vous êtes prêts à nous prêter main forte?
–> Nous avons un besoin exceptionnel de renfort pour le mois de septembre 2014 / 1 à 2 demi-journées par semaine, au bureau de la coordination nationale du Mouvement (Paris 13ème)
Pour avoir la possibilité de réaliser nos projets, nous devons constamment nous investir sur la « recherche de fonds ». Vous avez des notions de comptabilité-gestion et avez l’expérience de la rédaction de dossiers de demandes de subvention, vous pouvez nous aider à la recherche de nouveaux financeurs (mécénat d’entreprise, artistes etc…) ?
–> Besoin permanent, avec des périodes de pic d’activité (notamment au printemps) / au bureau de la coordination nationale du Mouvement (Paris 13ème)
Pour les amateurs de l’informatique, nous avons besoin de solutions pour le classement et l’archivage de nos données informatiques. Vous êtes un ingénieur né, et vous vous dites « fastoche! », n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
–> Besoin ponctuel / quelques heures par-ci par-là / au bureau de la coordination nationale du Mouvement (Paris 13ème)
ACTIONS CREATIVES, ARTISTIQUES ET FESTIVES :
Votre truc c’est la manipulation des outils multimédias, vous êtes créatif et inspiré et :
– vous souhaitez vous lancer dans le reportage ou la restitution d’images. Vous pouvez réaliser des articles / reportages sur la question des couples franco-étrangers ? Nous les publierons ensuite sur notre site internet !
– vous maîtrisez la réalisation de supports graphiques, nous avons toujours besoin de mettre en page un document, de réaliser des campagnes de communication. Si vous maniez les logiciels PAO (indesign, illustrator, photoshop), n’hésitez pas à nous faire signe !
Enfin, vous le savez certainement, les Amoureux au ban public invitent régulièrement le public à partager des moments festifs et revendicatifs pour alerter le plug grand nombre sur les difficultés qu’ils rencontrent… Si vous n’avez pas encore participé à un de nos fameux « Bal des Amoureux » (à Lyon, Marseille, Paris…), ou à un des événements immaginés par les collectifs (déambulation, petit-déjeuner devant la préfecture…) il est encore temps ! Nous avons besoin de renfort technique et logistique pour l’organisation du prochain Bal des Amoureux en février 2015 à Paris (et qui sait peut-être ailleurs en France ?). Vous avez envie de partager vos compétences avec les Amoureux au ban public le temps d’un événement ? Nous vous attendons avec une grande impatience !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de nous filer un coup de main ! Et à très bientôt !
l’équipe des Amoureux au ban public
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.