Juin 302015
 

Mar 9 Juin 2015
Je suis Mauricien, je suis en France, ça va faire un an et demi que je suis là et je suis entré avec un visa touristique de 3 mois. J’ai 7 ans d’expérience dans la comptabilité, je sais comment faire un bilan fiscal et même une déclaration d’impôts, je sais tout faire en comptabilité française. J’avais trouvé du travail mais ils ne m’ont pas embauché car je n’avais pas de carte de séjour.

J’ai donc fait une demande de carte de séjour à la préfecture, mais ils me l’ont refusée, du coup j’ai reçu une OQTF en juin 2014 et j’ai fait un recours au tribunal administratif. En mars 2015 ça a été rejeté. Fin mars moi et ma copine qui est Française nous sommes allés déposer un dossier pour nous marier, et fin mars la mairie a contacté la préfecture et les gendarmes sont venus chez nous et nous ont fait croire que nous étions convoqués le lendemain à la gendarmerie pour une enquête à propos du mariage.

Or une fois là-bas ils m’ont arrêté et m’ont placé en centre de rétention à Toulouse, à 300 bornes de là ou j’habite. Après 5 jours en rétention, l’avocat commis d’office a pu me faire relâcher mais ils ont gardé mon passeport et ma carte d’identité.

Après cela on est allé faire notre audition préalable au mariage à la mairie et après 5 jours ils nous ont contacté pour dire que c’est un mariage blanc et qu’ils vont alerter le procureur. Du coup le 5 mai j’ai reçu la lettre du procureur qui a mis un sursis au mariage pour faire une enquête, au cours de laquelle mes témoins et les voisins ont été convoqués.

Hier je me suis rendu a 14:00 au poste comme prévu pour l’enquête et je suis sorti de là-bas à 16h30, pendant l’enquête le policier m’a posé des questions : au début, comment je suis rentré en France, comment j’ai fait la connaissance de ma copine, etc, et après il y a le major qui est venu continuer l’enquête et lui il m’a cassé complètement en me disant pourquoi je veux me marier à une Française, est-ce qu’il n’existe pas des Mauriciennes, ensuite il m’a dit que mon dossier n’a pas de preuve qui va nous donner raison et que je dois retourner dans mon pays mais je lui ai répondu que non, je ne retournerai pas. Si la réponse est négative, je continuerai à me battre pour avoir la justice, et là il m’a dit « vous faites comme vous voulez, allez vous marier où vous voulez mais en France la loi est très sévère au niveau du mariage. » Après, il a continué à me démoraliser en parlant de notre âge et du coup en sortant de là-bas j’étais pas bien.

Je me suis renseigné, moi si je retourne dans mon pays je dois attendre six mois pour avoir un nouveau visa touristique. Je ne sais plus vers quelle justice me tourner ou vers quelle mairie me tourner pour qu’elle accepte de nous marier, je suis à un point où je suis très fatigué moi qui suis en train de demander mon droit en toute légalité ils ne me laissent pas tranquille, voilà ce qui c’est passé. J’ai vu que beaucoup de personnes me disent d’aller à l’Ile Maurice et de me marier là-bas, je ne suis pas contre mais moi j’ai reçu une obligation de quitter le territoire français depuis juin 2014 donc je ne pourrai pas revenir.

Les gendarmes aussi m’ont sorti plein d’arguments en me disant de retourner dans mon pays et une fois là-bas de faire la demande pour un visa de 3 mois que je vais recevoir en 2 semaines et après je peux retourner en France et me marier mais tout ça c’est faux, une fois rentré chez moi je dois attendre 6 mois pour faire une nouvelle demande, je ne souhaite à personne peu importe sa nationalité de subir ce que je suis en train de subir, merci et bonne semaine à vous tous.

Mer 10 Juin 2015
Aujourd’hui ça fait huit jours que j’ai téléphoné à la préfecture pour demander comment faire pour récupérer mes papiers dont j’ai été privé en sortant du centre de rétention de Toulouse et la dame qui s’occupe des étrangers m’a dit qu’ils allaient me les envoyer par courrier et que c’était même peut-être déjà parti. Pourtant lundi quand je suis allé au commissariat pour contester des passages du courrier du procureur concernant le sursis à mariage, le policier a téléphoné à la dame pour mes papiers et m’a dit que j’allais les recevoir, c’était hier normalement, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien ! Et là comme je devais me présenter ce matin encore une fois à la gendarmerie avec mon passeport pour que le policier vérifie si c’est bien un vrai, je lui ai téléphoné pour lui dire que je n’ai rien reçu, alors il m’a dit qu’il allait re-téléphoner à la dame de la préfecture et me tenir au courant… Voilà pour moi : la mairie, la gendarmerie, la préfecture, ils sont tous de mèche, de nos jours tu ne sais même plus à qui faire confiance, du côté de l’administration.

Sam 13 Juin 2015
Aujourd’hui à 9h30 j’ai reçu la visite des gendarmes chez nous à la maison, ils ont laissé un arrêté portant assignation à résidence pour un délai de 45 jours, je dois me présenter à la gendarmerie chaque lundi et jeudi pour signer. Mon passeport et ma carte d’identité mauricienne sont avec eux, ils m’ont même donné un récépissé valant justificatif d’identité. Ils m’ont aussi dit que je ne peux pas sortir des limites du périmètre. Voilà, chaque semaine il y a un truc avec les autorités.

 Publié par le 30 juin 2015

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.