Jan 232017
 

Mission :

Participer à  la sensibilisation de l’opinion publique et à l’animation du mouvement des Amoureux au ban public

 >> Postulez avant le 20 février 2017 via le site du service civique ou par mail (abp.recrutement2012@gmail.com) <<

Début de la mission : dès le 13 mars 2017

Durée : 7 mois

Lieu : siège de l’association, Paris 13e

Indemnités mensuelles correspondant au montant légal

Le volontaire doit être âgé de moins de 26 ans. 

Date de clôture des candidatures : 20 février 2017

Présentation de l’organisme :

L’Association de soutien aux Amoureux au ban public milite pour le droit au respect de la vie familiale des couples franco-étrangers confrontés aux lois restrictives sur l’immigration. Les Amoureux au ban public, mouvement composé de couples franco-étrangers et familles binationales, assure depuis sa création en 2007 des missions de conseil et soutien juridiques, de plaidoyer politique et de sensibilisation de l’opinion publique. Au-delà l’accompagnement juridique proposé, les Amoureux au ban public encouragent l’engagement des couples franco-étrangers dans la défense de leurs droits en menant des actions de mobilisation collective. Le mouvement agit à l’échelle nationale en s’appuyant sur plusieurs collectifs locaux.

L’Association de soutien aux Amoureux au ban public recrute un.e volontaire en service civique afin de participer aux actions d’animation du mouvement des Amoureux au ban public

Objectifs :

Développer les actions d’animation à destination des familles et couples binationaux/mixtes (membres du mouvement des Amoureux au ban public ou non), de leurs soutiens bénévoles et du grand public

Favoriser la mobilisation collective de couples binationaux autour de la défense de leurs droits à vivre en famille, et plus largement des familles « mixtes » (cultures, religions, nationalités, milieu social…) autour de la promotion de la diversité et du pluri-culturalisme, en incitant les couples à s’impliquer dans les projets et en les accompagnant dans leur mise en œuvre.

Activités:

En lien avec les couples franco-étrangers membres du mouvement et en collaboration avec l’équipe de coordination, le ou la volontaire aura pour missions principales de :

  • Contribuer à l’organisation du Paris Loving Day Festival(10,11 et 12 juin) et à l’implantation du Loving Day en France et en Europe (élaboration du programme et des outils avec les participants et partenaires, suivi logistique…) en lien avec les associations européennes partenaires et en concertation avec la coordinatrice en charge de cette mission.
  • Renforcer l’implication des couples, familles et de leurs soutiens bénévoles, sur les projets de sensibilisation qui leur sont proposés (organisation de rencontres, de projections, de débats…), l’enrichissement des outils de mobilisation collective (site participatif « Nous sommes ici ! », groupes de paroles) et permettre la mise en valeur des actions réalisées localement par les membres du mouvement.
  • Participer à l’animation du collectif francilien des Amoureux au ban public, notamment en contribuant :

– à faire connaître son existence et ses actions auprès des couples qui se présentent lors des permanences juridiques,

– à accompagner les couples dans l’identification, la conception et la mise en œuvre des projets du collectif (actions militantes, manifestations de soutien, d’évènements festifs)

– à favoriser leur implication dans les mobilisations collectives à portée nationale, mises en œuvre par l’équipe de coordination.

Encadrement :

Cette mission se réalisera en collaboration avec les bénévoles du mouvement, et ceux du collectif francilien en particulier. Les missions du ou de la volontaire seront encadrées par la salariée chargée de l’animation associative du mouvement, qui a vocation à coordonner l’ensemble des projets de l’association.

Le ou la volontaire aura à sa disposition un bureau équipé d’un ordinateur ainsi qu’un accès à une ligne téléphonique. Des déplacements en province, dont le coût sera pris en charge par l’Association de soutien aux Amoureux au ban public, seront éventuellement à prévoir.

Profil recherché :

Les missions proposées sont accessibles aux personnes ayant un bon sens du relationnel, une capacité d’écoute et d’adaptation, un goût pour la communication, qualités nécessaires pour contribuer à l’animation au sein des collectifs, ainsi que le respect des personnes et de leurs parcours. La créativité et une maîtrise des réseaux sociaux sont bienvenues.

Nous serons également attentifs à ce que le ou la candidat.e

– Adhère au projet associatif des Amoureux au ban public

– Soit en mesure de travailler en équipe et de prendre des initiatives

 

 >> Postulez avant le 20 février 2017 via le site du service civique ou par mail (abp.recrutement2012@gmail.com) <<

 

 

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.