Qui sommes-nous?

 

Pour la liberté d’aimer !

En 2017, les Amoureux au ban public fêtent leur 10 ans !

Les actions et projets des Amoureux au ban public sont aujourd’hui portés par les couples binationaux et par leurs soutiens bénévoles réunis au sein de 7 collectifs implantés à :

– Albi ( @AmoureuxaubanpublicAlbi),
Lyon ( @Amoureux.Ban.Public.Lyon),
Marseille,
Montpellier ( @abpmontpellier)
– Paris/IDF ( @collectifidf.abp),
Quimper ( @Assocation les Amoureux au ban public-Bretagne)
Strasbourg ( @ABPcollectifStrasbourg @Strasbourg_ABP),

=> Retrouvez notre carte des collectifs (coordonnées, lieux et horaires des permanences et réunions)

=> Découvrez l’actualité du mouvement sur les réseaux sociaux

@Lesamoureuxaubanpublic,
@LesAmoureux

Petite histoire du mouvement

En juin 2007, le mouvement des Amoureux au ban public naît sur impulsion de la Cimade qui voit affluer un nombre croissant de couples franco-étrangers à ses permanences juridiques. Sa création correspond à la prise de conscience des difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les couples franco-étrangers dans un contexte de durcissement des politiques et des lois dans le domaine migratoire et dans celui du mariage.

Très vite, la nécessité de dépasser la défense individuelle des dossiers juridiques émerge et le mouvement se structure autour de la volonté d’impulser des changements législatifs. Pour ce faire, le mouvement décide de prendre la forme d’un espace citoyen dans lesquels les couples franco-étrangers s’impliquent dans la défense collective de leurs droits. En avril 2008, lors des premiers États généraux du mouvement, la déclaration des droits des couples franco-étrangers et les principales revendications du mouvement voient le jour. De nombreuses actions de sensibilisation aux conditions de vies des couples mixtes s’initient sous des formes multiples (organisation de manifestations publiques, lancement de pétitions, actions collectives pour débloquer des dossiers, pièce de théâtre, réalisation d’un clip et sortie d’un CD musical, sortie d’un documentaire vidéo, etc… ).

En avril 2009, la Cimade ne participe plus au financement et à la gestion administrative de la coordination nationale. Le mouvement doit s’autonomiser de l’organisation qui l’a vu naître, trouver des modes de financement pérennes, continuer d’impulser des actions à même de maintenir une dynamique collective. A cet effet, l’Association de soutien aux Amoureux au ban public est créée en mars 2010 pour permettre au mouvement d’obtenir des financements et de se doter d’une équipe permanente  (salarié.e.s, stagiaires, volontaires en service civique, bénévoles) pour assurer sa coordination nationale.

En décembre 2016, les deuxième États Généraux du mouvement des Amoureux au ban public sont l’occasion de faire le point sur dix années d’existence et d’actions, de célébrer les victoires et les créations réalisées et de se tourner vers  les dix années à venir : au-delà de la défense des droits à la vie privée et familiale, les Amoureux au ban public ont la volonté de prendre la parole pour aborder des thématiques telles que la mixité et la diversité culturelle.

En 2018, face aux difficultés croissantes pour renouveller le financement des postes salariés, l’association de soutien aux Amoureux au ban public se voit contrainte de mettre fin aux emplois qui pemettaient le fonctionnement de la coordination nationale. Ainsi, le mouvement repose désormais uniquement sur l’action bénévole de ses membres.

(crédit photo : @BillieBernard)